Affaires privées utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

ACTUALITES

du 12/02/2016

Un peu d'humour avec cette lettre du RSI que l'on aimerait tous recevoir, pour rire un peu.

Un outil intéressant pour faire quelques contrôles sur sa e-réputation avec Nothing to Hide(quelques explications sur huffington post)

Le Service Public vous explique que si vous changer de tranche d'IR, c'est parce que vous avez eu plus de revenus (même en payant plus d'impôts)

Pour finir, un petit mot sur le remaniement : Martine Pinville reste
SECRÉTAIRE D’ÉTAT AUPRÈS DU MINISTRE DE L'ÉCONOMIE, DE L'INDUSTRIE ET DU NUMÉRIQUE, CHARGÉE DU COMMERCE, DE L'ARTISANAT, DE LA CONSOMMATION ET DE L'ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

16è secrétaire d'Etat sur 19 dans l'ordre protocolaire (avec un ministre de l'économie 13è sur 18)

Les artisans sont clairement identifiés, les indépendants, les professions libérales sont vraisemblablement "noyés" dans le commerce.

 Il est vrai que du côté du RSI, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possible

Quelques infos du 05/02/2016

Le Gouvernement met en place un site permettant de comparer les tarifs bancaires.
Il convient de souligner l'initiative, même si c'est un sujet autrement plus complexe que la comparaison des prix des carburants.

A noter aussi, il est possible d'avoir une meilleur idée des niveaux des loyers dans les grandes agglomérations, dont Lyon, avec le site de l'Observatoire des Loyers.

Côté finances,

Assez logiquement, les taux baissent pour la rémunération des PEL ouverts depuis le 1er février (de 1,5 % contre 2 %) mais le taux du prêt baisse aussi (2,7 % contre 3,2%)

Rappel, si vous n'êtes pas prélevé mensuellement, le premier acompte pour l'impôt sur le revenu est à payer avant le 15 février.

Côté travail,

Depuis le 1er janvier, l'employeur peut verser une indemnité kilométrique aux salariés se rendant à leur travail à vélo. Attention cependant, ce n'est pas une obligation pour l'employeur, le décret fixant le montant n'est pas encore connu et cette indemnité est plafonnée à 200€ par an (!)

Pour finir, si vous vous interrogez sur le temps partiel et ses nouvelles contraintes, vous pouvez consulter cet article de juritravail.

 

Sources : juritravail.com ; service-public.fr